05 56 06 10 31 contact@atlantic-route.fr

ENROBÉS TIÈDES

Temenrobés

Pour plus de renseignements

TEMENROBES® est un procédé écologique qui permet d’utiliser des enrobés à basse température.

Nous avons créé TEMENROBES® Il permet d’utiliser des enrobés à basse température qui conservent la maniabilité et les performances mécaniques de l’enrobé pendant les phases de répandage et de compactage. Avec notre procédé TEMENROBES® nous maintenons la viscosité du liant. Les avantages des enrobés à basse température sont la réduction des fumées et l’abaissement de température dans les phases de fabrication et de mise en oeuvre. Les enrobés à basse température limitent les rejets de fumées et les émanations de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone. Nous diminuons aussi de manière significative la pénibilité pour les équipes d’application en limitant les émanation de fumées.

Les avantages des enrobés tièdes

Cette nouvelle génération d’enrobés s’inscrit, au coeur de la démarche d’engagement volontaire départementale signée le 23 mars 2010 entre la FRTP Aquitaine, le SPRIR Aquitaine, le Syndicat des Terrassiers de France, le SYNTEC et le Conseil Général de la Gironde.

Grâce à notre procédé d’entreprise, les températures d’enrobage sont réduites de 40°C à 60°C ce qui contribuent immédiatement et concrètement à des baisses significatives d’environ 20% de GES, soit en équivalent CO2 une réduction de 3 kg par tonne d’enrobés fabriqués, et une économie sur la facture énergétique de 20 à 50%, soit environ 1 à 1,5 litre de fioul économisé par tonne produite. Ces enrobés tièdes ont aussi d’autres atouts, notamment la réduction des odeurs, des rejets des fumées, de poussières et des émanations gazeuses pour un meilleur confort des équipes d’application et des riverains trop souvent oubliés

Principe de fabrication

Le principe des enrobés tièdes consiste donc à réduire les températures d’enrobage à la fabrication avec comme exigence la conservation de la maniabilité de l’enrobé pendant les phases de répandage et de compactage. Pour cela, notre procédé permet de maintenir artificiellement la viscosité du liant durant la phase de répandage et de compactage.

  • Par additivation du bitume afin de modifier la viscosité du liant : ce procédé fait appel à un additif organique introduit dans le malaxeur qui va influer sur l’eau résiduelle.
  • Par abaissement de la température : la température de fabrication se situe tout juste au-dessus de 100°C, la température de répandage et compactage se situe elle aussi en dessous de 100°C.

Les enrobés tièdes sont réalisés avec ou sans incorporation d’agrégats d’enrobés.