05 56 06 10 31 contact@atlantic-route.fr

Travaux divers autour de la route

Pour plus de renseignements :

Mur de soutènement, bassin de rétention, bassin paysager, réserve pompiers et aires de stockages pour cuves, enrochements…

Création de murs de soutènement, bassins de rétention, bassins paysagers, réserves pompiers et aires de stockages pour cuves.

Nous intervenons en Gironde. Nous construisons des murs de soutènement, bassins de rétention, bassins paysagers, réserves pompiers et aires de stockages pour cuves à carburants.

Ces ouvrages nécessitent toute la connaissance technique dans le dimensionnement. Également, ils nécessitent l’optimisation de la disposition ou surface au sol. De plus, la connaissance législative est essentielle. Notamment, quand il s’agit d’étanchéité. En effet, cela limite l’impact sur l’environnement et évite toute pollution… tout en prenant en compte les contraintes de sécurité et d’entretien.

MURS DE SOUTÈNEMENT

Nous réalisons des murs de soutènement en éléments béton. Ils sont en bétons préfabriqués, coulés en place, bruts de décoffrage et/ou parsementés. La hauteur est de 1 à 7 mètres. Ils sont posés par grutage.

BASSINS DE RÉTENTION

Nous déterminons les natures des eaux collectées. Cela permet de définir l’étanchéité nécessaire pour limiter tout impact environnemental. Nous prenons en compte les pluies décennales et centennales. Nous respectons les solutions compensatoires ou techniques alternatives qui permettent de limiter tout risque d’inondation en aval. Également, nous proposons des systèmes à cloisonnement des bassins avec vannes murales ou automatiques. Une membrane bitumeuse, PVC ou PEHD (polyéthilène haute densité) assure l’étanchéité. Elle est soudée in situ et, évidemment, vérifiée par un organisme extérieur indépendant.

Une solution de développement durable : VALOPNEU®

VALOPNEU® est issue de la filière de valorisation de pneumatiques usagés. Il s’agit d’un matériau valorisé qui permet une grande rigidité de la structure absorbante avec une excellente capacité de stockage.

VALOPNEU® est mis en oeuvre pour les réserves incendie, les ouvrages de stockage et de rétention d’eau, pour les structures d’irrigation et d’arrosage des espaces paysagers. C’est une solution de développement durable.

BASSINS ET NOUES PAYSAGERS

Les bassins et noues paysagers doivent s’intégrer dans le site naturel ou au plus près.

Nous vous proposons deux types de réalisations. Tout d’abord, le bassin qui sert à recréer artificiellement un milieu naturel. Mais aussi, la noue qui permet d’intégrer une rétention d’eau tout en conservant l’aspect naturel du site. L’étanchéité se réalise par argile, par membrane, par boues de papeteries… Nous prévoyons l’aération, le brassage, la filtration, la purification de l’eau, qu’elle soit basique ou osmosée. Nous réalisons la mise en place des végétaux et prévoyons les trop-pleins de sécurité par surverses idéalement placées.

RÉSERVES POMPIERS

Nous essayons au maximum de réduire la surface d’encombrement et prenons en compte toutes les contraintes de sécurité et d’entretien. Nous mettons en oeuvre une réserve aérienne souple style bâche réservoir, avec le bassin enterré qui est étanche par membrane et la cuve de stockage sous terre. Des canes d’aspiration et un dispositif de raccord pompier équipent ces ensembles. Nous contrôlons la gestion des niveaux par système de flotteur et d’alimentation indépendante, ainsi que le trop-plein. Enfin, nous proposons la protection physique des bassins à l’aide de clôtures.

STOCKAGE PAR CUVE AÉRIENNE, ENTERRÉE ET SEMI-ENTERRÉE

Pour cela, nous disposons d’une équipe d’exécution pluridisciplinaire en transport, stockage et sécurisation des fluides.

Lorsqu’il s’agit de stocker des hydrocarbures et dérivés, de l’eau propre ou polluée, nous étudions le dimensionnement des cuves pour gérer la répartition des surfaces.

Nous proposons des cuves de 1 à 3 m de diamètre en acier, polyéthylène ou béton, simple ou double paroi en fonction du contenu et des réglementations en vigueur.

Ces cuves sont avec ou sans système d’aspiration et remplissage, limitation des évents, en série ou en parallèle. Suivant la hauteur de nappe phréatique, nous dimensionnons les lestages. De plus, le montage peut s’effectuer sur châssis speed.

ENROCHEMENTS

Les enrochements permettent de stabiliser des surfaces planes. Ils participent, bien souvent, à créer des plates-formes sur terrain accidenté.

Atlantic Route dispose de carrières et utilise les enrochements lors de travaux de voirie ou de travaux maritimes. Nous nous servons, ainsi, des enrochements pour des murs de retenue de talus, pour la consolidation des berges de cours d’eau, l’endigage et pour des applications décoratives.

Atlantic Route dispose de carrières à Frontenac en Gironde (extraction de 30 000 tonnes/an) et à Pons en Charentes Maritimes (extraction 30 000 tonnes/an) . Nous extrayons des rochers de toutes formes et de toutes dimensions. Atlantic Route propose des pierres de différentes tailles, de formes et de couleurs multiples.

Les enrochements proviennent soit de rochers à l’état brut triés mécaniquement, soit avec de rochers choisis à la pince polype pour leur belle face visible et leur deux faces d’assise presque parallèles.

A l’état brut, ces enrochements servent à la décoration de jardin, cascades, murs étangs, points d’eau…

Choisi à la pince polype, les rochers à 2 faces d’assises parallèles constituent des murs à sec, des murs de soutènement, des murs cyclopéens…