Accueil » Valoliant®

COUCHE DE FONDATION et COUCHE DE FORME

Valoliant®

Pour plus de renseignements

VALOLIANT® se met en oeuvre en couche de forme, remblai ou couche de fondation.

VALOLIANT® est un matériau routier provenant du traitement de mâchefer d’incinération de déchets non dangereux (MIDND) amélioré par l’addition d’un liant hydraulique.

Ce traitement attribue au mâchefer des propriétés mécaniques qui autorisent son emploi en couche de forme et/ou en couche de fondation de chaussées. VALOLIANT® se compose de VALOGRAVE®, mâchefer élaboré de granularité 0/31,5 mm, d’un liant hydraulique, adapté. Éventuellement, un granulat correcteur est présent. Selon le dosage en liant, le niveau de résistance mécanique permet de classer VALOLIANT® en trois catégories A, B et C.

Pour une utilisation en couche de forme, VALOLIANT® s’assimile à des matériaux de classe 5 et 4 au sens du Guide technique « Réalisation des remblais et des couches de forme » du SETRA/LCPC. Les épaisseurs à appliquer sont fonction de la portance de l’arase terrassement, de la qualité de la plate-forme souhaitée.

Et, pour une utilisation en couche de fondation, les caractéristiques mécaniques de VALOLIANT® permettent d’assimiler ces matériaux à des sables traités aux liants hydrauliques. En effet, ces liants sont de classes respectives S2 et S3. Donc, ils entrent dans la norme NF P 98-113 « sables traités aux liants hydrauliques et pouzzolaniques ». VALOLIANT® se fabrique en centrale fixe ou mobile pour grave traitée, mais aussi par traitement en place.

ATTENTION. Nous recommandons de vérifier les prises hydrauliques, en vue des classifications ci-dessous, préalablement à la commercialisation du produit pour cette technique.