05 56 06 10 31 contact@atlantic-route.fr

COUCHE DE FONDATION et COUCHE DE FORME

Valoliant®

Pour plus de renseignements

VALOLIANT® est mis en oeuvre en couche de forme, remblai ou couche de fondation.

VALOLIANT® est un matériau routier issu du traitement de mâchefer d’incinération de dêchets non dangereux (MIDND) amélioré par l’addition d’un liant hydraulique. Ce traitement attribue au mâchefer des propriétés mécaniques qui autorisent son emploi en couche de forme et/ ou en couche de fondation de chaussées. VALOLIANT® est constitué de VALOGRAVE®, mâchefer élaboré de granularité 0/31,5 mm, d’un liant hydraulique, adapté et éventuellement d’un granulat correcteur. Selon le dosage en liant, le niveau de résistance mécanique permet de classer VALOLIANT® en trois catégories A, B et C.

Pour une utilisation en couche de forme, VALOLIANT® est assimilé à des matériaux de classe 5 et 4 au sens du Guide technique « Réalisation des remblais et des couches de forme » du SETRA/LCPC. Les épaisseurs à appliquer sont fonction de la portance de l’arase terrassement, de la qualité de la plate-forme souhaitée

Pour une utilisation en couche de fondation, les caractéristiques mécaniques de VALOLIANT® permettent d’assimiler ces matériaux à des sables traités aux liants hydrauliques de classes respectives S2 et S3 de la norme NF P 98-113 « sables traités aux liants hydrauliques et pouzzolaniques ». VALOLIANT® est fabriqué en centrale fixe ou mobile pour grave traitée, mais aussi par traitement en place.

ATTENTION : il est recommandé de vérifier les prises hydrauliques, en vue des classifications ci-dessous, préalablement à la commercialisation du produit pour cette technique.