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MATÉRIAU POUR BASSIN DE STOCKAGE

Valopneus®

Pour plus de renseignements

VALOPNEUS® est une solution technico-économique très performante grâce à la réutilisation du pneumatique en fin de vie.

Cette solution technique soutient la filière de valorisation de pneumatiques usagés. Elle redonne vie à un produit en fin de cycle. En berf, VALOPNEUS® favorise la construction de bassins de stockage avec des matériaux valorisables. Ces nouveaux matériaux répondent parfaitement au principe de rigidité de la structure absorbante couplée à une excellente capacité de stockage.

ÉCO-PROCÉDÉS

Les pneumatiques usagés  : une solution de développement durable, économique et structurante de bassins de stockage des eaux pluviales.

  • Recycler la chaussée par éco-procédés
  • Lutter contre les inondations
  • Limiter le surdimensionnement des collecteurs existants
  • Respecter les espaces naturels
  • Favoriser une gestion différée des eaux de ruissellement
  • Réduire les superficies imperméabilisées

La solution VALOPNEUS® est une réponse à l’optimisation des espaces et de notre environnement. 

DOMAINES D’EMPLOI

– Irrigation et arrosage des espaces paysagers

– Réserve incendie

– Ouvrage de stockage et de rétention des eaux avant rejet diffusé (débit de fuite maîtrisé) sur réseaux existants

PERFORMANCES

VALOPNEUS® favorise la construction de bassins de stockage avec des matériaux valorisables. Et, les bassins répondent parfaitement au principe de rigidité de la structure absorbante couplée à une excellente capacité de stockage.

Pour comparaison :

– Bassin en béton armé = 100% vide

– Structures alvéolaires PVC = 70% vide

– VALOPNEUS® = 80%

VALOPNEUS® est une solution technico-économique très performante grâce à la réutilisation du pneumatique en fin de vie.

La géométrie de l’ouvrage à construire se détermine en fonction des hauteurs d’eau maximum et minimum (vérifier les niveaux de rejet sur l’existant).

Couverture

En fonction de la destination finale de la plate-forme supérieure, le concepteur détermine la nature et l’épaisseur de la couche de couverture du bassin. Ensuite, une grille de renforcement se place sur l’intégralité de la surface pour une répartition optimum des efforts lors de la mise en place des remblais supérieurs. Enfin, le bassin est recouvert par une couche de sable et par des matériaux graveleux d’épaisseur variable.

Étanchéité

Une membrane étanche recouvre les talus (en référence au Guide Bassin du SETRA pour la construction des bassins routiers). Les membranes d’étanchéité sont assemblées par doubles soudures dans le respect des recommandations du Guide Bassin du SETRA pour la construction des bassins routiers. 

Ex. : Couche de roulement : BBSG 0/10 Ex. : Couche de base : calcaire 0/60

Choix et mise en place des pneus

Les pneus usagés de poids lourds sont sélectionnés et choisis de diamètres et d’épaisseurs similaires. Ils doivent être non déchirés et propres. Préalablement, un dispositif de drainage en fond de bassin se met en œuvre. La mise en place à plat des pneus s’effectue suivant un calepinage adapté à la géométrie du bassin. La pose se fait par couches successives en quinconce, pour une bonne reprise des efforts dus à la structure supérieure de l’ouvrage. La hauteur totale de pneus se détermine en tenant compte d’un compactage de l’ordre de 20% après chargement.

ÉTUDES ÉCO-TOXICOLOGIQUE

L’ensemble des prélèvements effectués dans le milieu avoisinant des projets VALOPNEUS® démontre, sur ces 5 dernières années, que les différents paramètres analysés ne modifient pas le biotope. VALOPNEUS®, procédé de stockage pour rétention des eaux pluviales, est compatible avec les objectifs fixés par le Ministère de l’Ecologie et du développement durable, à savoir la non dégradation du milieu récepteur.