05 56 06 10 31 contact@atlantic-route.fr

REMBLAIS ET COUCHE DE FORME

Valograve ®

Pour plus de renseignements

VALOGRAVE® est un matériau écologique utilisé en couche de forme, en remblai.

VALOGRAVE® est un matériau routier non traité élaboré à partir de mâchefer d’incinération de dêchets non dangereux MIDND. Il est produit dans l’usine de traitement de BEDENAC (17210), lieu dit « Le Jarculet » :

  • Concassage
  • Déferraillage
  • Elimination des imbrûlés légers
  • Séparation des métaux non ferreux
  • Criblage

3 mois de maturation complètent ces opérations pour rendre le matériau définitivement valorisable en technique routière.

VALOGRAVE® est un matériau graveleux de granularité 0/20 mm ou 0/31,5 mm qui s’inscrit dans les fuseaux des spécifications des graves non traitées correspondantes (norme NF EN 13242).

VALOGRAVE® se classe dans la catégorie F61 « mâchefers bien incinérés, criblés, déferraillés, peu chargés en éléments toxiques solubles et stockés durant plusieurs mois » (Guide technique du SETRA/LCPC : « Réalisation des remblais et des couches de forme »), il présente les caractéristiques d’un matériau D21.

Avec une courbe granulométrique régulière, une bonne stabilité immédiate et un durcissement progressif dû à son pouvoir pouzzolannique, VALOGRAVE® se substitue très avantageusement aux tout-venant et aux graves non traitées.

Domaines d’emploi

VALOGRAVE® est utilisé :

  • Usage routier type 1, en remblai technique sur 6 m de hauteur maximum
  • Usage routier type 2, en structure routière revêtue – Couche de forme – Couche de fondation de chaussée à faible trafic.

La mise en œuvre de VALOGRAVE® est effectuée à l’aide d’engins routiers traditionnels, par couche de 15 à 35 cm d’épaisseur. Le compactage est réalisé à l’aide de compacteurs vibrants et complété si nécessaire par des compacteurs à pneus.

Exemple de structure (plateforme PF I, trafic T4)