Accueil » Valograve®

REMBLAIS ET COUCHE DE FORME

Valograve ®

Pour plus de renseignements

VALOGRAVE® est un matériau écologique utilisé en remblai et couche de forme.

VALOGRAVE® est un matériau routier non traité. Il se fabrique à partir de mâchefer d’incinération de déchets non dangereux MIDND.

L’usine de traitement de BEDENAC (17210), lieu dit « Le Jarculet » le produit suivant les étapes ci-dessous :

  • Concassage
  • Déferraillage
  • Élimination des imbrûlés légers
  • Séparation des métaux non ferreux
  • Criblage

Puis, 3 mois de maturation complètent ces opérations pour rendre le matériau définitivement valorisable en technique routière.

VALOGRAVE® est un matériau graveleux de granularité 0/20 mm ou 0/31,5 mm. Il s’inscrit dans les fuseaux des spécifications des graves non traitées correspondantes (norme NF EN 13242).

VALOGRAVE® se classe dans la catégorie F61 « mâchefers bien incinérés, criblés, déferraillés, peu chargés en éléments toxiques solubles et stockés durant plusieurs mois ». (Guide technique du SETRA/LCPC : « Réalisation des remblais et des couches de forme »). Ainsi, il présente les caractéristiques d’un matériau D21.

Avec une courbe granulométrique régulière, une bonne stabilité immédiate et un durcissement progressif dû à son pouvoir pouzzolannique, VALOGRAVE® se substitue très avantageusement aux tout-venant et aux graves non traitées.

Domaines d’emploi

VALOGRAVE® s’utilise en :

  • Usage routier type 1, en remblai technique sur 6 m de hauteur maximum
  • Usage routier type 2, en structure routière revêtue – Couche de forme – Couche de fondation de chaussée à faible trafic.

La mise en œuvre de VALOGRAVE® s’effectue à l’aide d’engins routiers traditionnels, par couche de 15 à 35 cm d’épaisseur. Le compactage se réalise à l’aide de compacteurs vibrants et complété si nécessaire par des compacteurs à pneus.

Exemple de structure (plateforme PF I, trafic T4)