05 56 06 10 31 contact@atlantic-route.fr

ASSISE DE CHAUSSÉE ET COUCHE DE BASE

Valosable ®

Pour plus de renseignements

VALOSABLE® est  utilisé en couche de forme, en couche de fondation pour tout trafic.

VALOSABLE® est un matériau routier. Il est issu du traitement par un liant hydraulique d’un sable corrigé par du mâchefer d’incinération de déchets non dangereux (MIDND).

Certains sables nécessitent une correction granulaire préalable. Un traitement est opéré afin d’obtenir une stabilité immédiate suffisante et des performances mécaniques satisfaisantes.

Le VALOSABLE®  peut jouer ce rôle correcteur grâce à sa granularité. En fonction de la nature du sable utilisé, la formule de base de VALOSABLE® comporte 30 à 45% de VALOGRAVE.

Le traitement par 4 à 8% d’un liant hydraulique adapté permet d’obtenir des caractéristiques mécaniques. Ainsi VALOSABLE® est positionné dans les classes S2 ou S3 de la norme NF P 98-113 « sables traités aux liants hydrauliques et pouzzolaniques ».

DOMAINES D’EMPLOI

Pour une utilisation en couche de forme, VALOSABLE® est assimilé à un matériau de classe 3 ou 4. Ce classement est issu du Guide Technique du SETRA/LCPC « Réalisation des remblais et des couches de forme ».

Il permet de réaliser des plateformes de type PF3/PF4 avec des épaisseurs de 35 à 40 cm de matériau.

En assise de chaussée, VALOSABLE® – sable traité de classe S2 ou S3 – est utilisable pour tous les types de trafic en couche de fondation.

En couche de base, l’emploi de VALOSABLE® classé S3 est réservé aux trafics niveau 2.

ATTENTION : il est recommandé de vérifier les prises hydrauliques, en vue des classifications ci-dessous, préalablement à la commercialisation du produit pour cette technique.